Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine globale et préventive. Elle utilise sa propre base philosophique et symbolique.
Elle s’est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n’est vu comme statique.
La MTC s’articule avant tout autour de la nature : l’organisme humain est un microcosme du monde et de l’univers qui l’entoure.
Elle vise d’abord à maintenir l’équilibre et l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs.
Le San Bao (les trois trésors)
” Dans le Ciel il y a trois Trésors : la Lune, le Soleil et les Etoiles.
Sur la Terre il y a trois Trésors : l’Eau, le Feu, le Vent.
Chez l’Homme, il y a aussi Trois Trésors : le Jīng, le Shēn, et le Qì »
L’Être humain est composé de trois éléments : Jīng (l’essence), Qì (l’énergie) et Shēn (l’esprit) :
Jīng correspond au principe vital et à l’essence du corps physique. C’est la dimension physiologique de l’être humain.
Qì représente le souffle vital. Il correspond à la dimension énergétique et émotionnelle de l’être humain.
Shēn renvoie à nos pensées, et aux sentiments d’élévation qui peuvent toucher l’esprit humain. C’est la dimension mentale et spirituelle de l’Homme.
Jīng, Qì, et Shēn sont indissociables et interdépendants. De leur équilibre dépendent santé, bien-être, longévité et sérénité.
Théorie des 5 éléments, les émotions
Le concept du cycle des cinq éléments et des saisons est primordial en Médecine Traditionnelle Chinoise. Le feu, la terre, le bois, le métal et l’eau représentent tous les phénomènes associés à la nature et sont directement liés avec les organes principaux du corps.
La MTC conçoit l’être humain de façon globale et ne fait pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle considère également que chaque organe joue non seulement un rôle physique, mais possède aussi des fonctions mentales, émotives et psychiques. Nos organes sont le miroir de nos émotions.
Equilibre et Harmonie
La Médecine Traditionnelle Chinoise vise à équilibrer le Yin et le Yang pour fluidifier la circulation de l’énergie vitale. Elle utilise cinq outils thérapeutiques : l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée, le Qi Gong et le massage Tui Na (énergisant et dynamisant).